Mots-clefs

, , , , , , ,

001_volare72DEFconcentrè- Version 5 - Version 2Il m’est arrivé un miracle : je suis en train de voler chez mon kiné, soutenue par mes infatigables exercices… Combien de poids ai-je soulevés ? Combien de nombres ai-je comptés tout en retenant le souffle ? Combien de cagibis ai-je habités ? Combien de flexions et de soupirs ai-je partagés ? Combien de petits tableaux aux couleurs foncées ai-je savourés ? Combien d’inhalations ? Mais, hélas, aujourd’hui c’est le dernier jour : le dixième.

002_Quentin180

( cliquer pour agrandir l’image )

Dès que j’ai commencé à fréquenter cet endroit amène, je marche en courant, plus légère que l’air, comme si je volais dans le ciel… D’en haut, j’observe le boulevard filant droit comme une épée vers le nord, tandis que les vitres couleur d’ambre du marché Saint-Quentin projettent d’étranges éclairs enchevêtrés contre les platanes et les nuages.

Domenico Modugno : Volare

003_librairie nordest180

La librairie Nord-Est (cliquer l’image pour l’agrandir )

Après avoir tourné à gauche, je jette un coup d’œil reconnaissant à la librairie « Nord-Est », où récemment j’ai acheté un bouquin avec une vingtaine de poèmes d’amour juvéniles que Karl Marx avait adressés à Jenny, sa fiancée adorée. Le père du philosophe, indigné par ces vers ardents et pervers, avait obligé le jeune Marx à tout brûler… « Mais, où est-il mon bouquin ? Malheureusement, ce petit joyau a disparu… qui sait où je l’ai mis ? »

004_scala180

Enfin me voici, je suis arrivée ! L’escalier est très raide, pour ne pas tomber je dois m’accrocher fort aux mains-courants. Le kiné, faisant des bonds d’un cagibi à l’autre, prépare une bouteille pour l’aérosol tout en activant sur son iPhone le logiciel pour tenir sous contrôle la durée de l’exercice…

005_aerosol180

Quand il dit  « Partez ! », je fais démarrer le chronomètre, soufflant de toutes mes forces, le plus longuement possible, dans le tuyau de gomme immergé dans l’eau, tandis que la toux d’une dame âgée retentit dans la pièce à côté…

006_tre facce180

Claudia Patuzzi

Texte et photos de Claudia Patuzzi