Étiquettes
Brigitte Bardot, déssin n.7, dessin de Claudia Patuzzi, la jeune fille à la queue-de-cheval, Pablo Picasso
Claudia Patuzzi, La jeune fille à la queue-de-cheval (dessin crayon marron), Rome, 1967 (cliquer pour agrandir)
Quand j’étais très jeune, à l’âge de seize ans, j’ai fait ce dessin au crayon marron. À cette époque-là, j’avais été impressionnée par l’apparition soudaine de Brigitte Bardot, avec la petite frange, les longs cheveux à queue de cheval fermés par un ruban jusqu’à la taille. J’étais à Villa Borghèse. C’était une belle journée de soleil. Un cortège de fans la suivaient dans un sentier ondulé … Je suis restée pétrifiée. Pour moi, elle était plus belle qu’une fée : une vision de l’Au-delà ! Le jour après j’ai cherché de la refaire en toute sa splendeur, mais c’était impossible… Aujourd’hui, ce que me reste d’elle est ce dessin un peu « picassien » que je conserve jalousement…
Donnons donc la parole à Picasso : « Après Van Gogh – on est tous des autodidactes : on pourrait dire des peintres primitifs. »
M’étais-je inspirée par hasard à la jeune fille ci-dessous ?
« L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité », Pablo Picasso, 1923 (cité par Florent Fels dans « Propos d’artistes », Bulletin de la vie artistique, jun 1923)
Claudia Patuzzi
inspirée par…. c’est ce que stupidement j’ai pensé en ouvrant billet avant d’admirer en voyant l’âge, et puis d’aimer tout court (celle de Picasso devait trainer un peu trop, sans que je le sache, dans ma mémoire)
La queue de cheval : déjà elle s’intéressait aux animaux…
(votre dessin est en belle compagnie et j’aime bien tout ce rose autour des photos de BB)
Une atmosphère typique des années cinquante/soixante, avec moine de frelatage…les couleurs aussi, étaient plus ingénus .